Vous souhaitez louer notre salle de séminaire pour vos réunions ? CLIQUEZ ICI

Etre au cœur d’une démarche solidaire : une opportunité pour les entreprises

Notre Etablissement est un centre médico-social Public de Services d’Aide par le Travail couramment appelé ESAT. Nous sommes également un centre EA qui est une entreprise adaptée, qui appartient plutôt au secteur marchand et qui est composée d’un effectif d’au moins 80 % de personnes handicapés.

Notre mission première, est l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés qui ne peuvent pas ou plus travailler dans le milieu ordinaire. Notre objectif est de créer, pour eux, des ateliers techniques en adaptant des machines et des outils à leur handicap afin de leur permettre de continuer une activité très technique dont ils sont souvent issus.

Leurs compétences sont multiples, la reconnaissance de leurs qualités dépend aujourd’hui de vous !

Video AGEPHIP

La collaboration avec les ESAT et les Entreprises Adaptées : quels intérêts pour vos entreprises ?

La loi du 11 février 2005 autorise l’entreprise privée de plus de 20 salariés à collaborer avec les ESAT et avec les Entreprises Adaptées afin de satisfaire à l’obligation d’emploi des personnes handicapées. Concrètement, l’entreprise conclu un contrat de sous-traitance avec l’ESAT ou l’EA et/ou bénéficie de la mise à disposition de travailleurs handicapés (4), ce qui réduit de 50% maximum l’obligation d’emploi en vigueur tout comme la contribution à l’AGEFIPH.
Pour connaître l’effet d’un partenariat sur l’obligation d’emploi, il faut appliquer la formule suivante. C’est en fait une partie du chiffre d’affaire généré avec les structures qui est déduit (5) :
• Pour un contrat de fourniture ou de sous-traitance : CAU/ (2 000 x taux horaire du SMIC)
• Pour un contrat de mise à disposition de personnel : CAU / (1 600 x taux horaire du SMIC)
• CAU = Chiffre d’Affaire Utile = [Prix HT du contrat] – [coût des matières premières, produits, matériaux, consommations et des frais de vente]
Le résultat obtenu donne le nombre « d’unités bénéficiaires » équivalentes qui peut être retranché du nombre de salariés handicapés manquant (et pour lesquels on doit acquitter la contribution à l’AGEFIPH  (6)).

Une démarche solidaire et beaucoup de satisfaction…

Cette information n’est pas connue de toutes les entreprises (26% déclarent ne pas connaître les offres de biens et services des ESAT et des EA (7)) et c’est pourquoi il est pertinent de le rappeler ici… D’autant plus que c’est une pratique qui satisfait les entreprises publiques et privées déjà engagées : le taux de satisfaction s’élève à 98% (8) (qualité des prestations, professionnalisme, réactivité et relation commerciale sont appréciés). Voici enfin les secteurs d’achat dans le secteur protégé ou adapté (en 2013, pour de la sous-traitance et pour de la mise à disposition de personnel) (9) :
• Les fourniture de bureau 61%
• Les espaces verts : 37%
• La propreté / l’entretien des locaux : 34%
• La logistique / le conditionnement : 20%

Franchir le pas : laissez-vous convaincre

ESAT-EA Les Tournesols a non seulement étendu ses compétences et son savoir-faire, mais le pôle travail peut très bien s’adapter à vos besoins de sous-traitance, de main-d’œuvre ponctuelle ou régulière. Contactez-nous pour en discuter, nous avons beaucoup de solutions.

Découvrez les différents secteurs que les ESAT et les Entreprises Adaptées Les Tournesols sur votre territoire dans la Région Grand Est, vous serez étonnés de la diversité des activités, le prestige de nos partenaires, et la qualité de réalisation de nos équipes. Rendez-vous dans la rubrique PRESTATIONS ET PRODUCTIONS pour tout savoir.