Située dans un vallon verdoyant de Lièpvre dans le Haut-Rhin, la Ferme d’Animation vous propose un voyage à travers le temps, à la découverte de la vie de la ferme, de sa naissance à la préhistoire, jusqu’à aujourd’hui.
Ce voyage s’ouvre sur des questions et des problématiques d’actualités : comment nourrir la population mondiale dans le futur ? Que mangerons-nous dans quelques années ? Comment protéger notre planète, tout en exploitant ses ressources ?
Vous découvrirez comment l’Homme est passé du chasseur-cueilleur à l’agriculteur d’aujourd’hui, comment et pourquoi il a domestiqué des animaux, sélectionné des semences, importé des espèces de l’autre bout du monde. Il a dû, sans cesse, changer ses techniques, trouver de nouvelles solutions pour s’adapter à son environnement, à la population.
Personne ne connaît la direction que va suivre l’agriculture du futur. La Ferme d’animation nous incitera à réfléchir à notre alimentation, à nos modes de consommation et à la préservation de la biodiversité.
Laissez-vous surprendre par les senteurs et les couleurs des fruits et légumes des potagers, cultures, haies et vergers qui rythmeront votre parcours. Le jardin médiéval révèlera quelques secrets des plantes qu’il abrite.
Vaches, poneys, ânes, moutons, chèvres, cochons, lapins, poules, oies vous feront découvrir leur vie à la ferme et le long voyage qu’ils ont parcouru, depuis que leurs ancêtres sauvages ont été domestiqués par les premiers fermiers.
Chaque animal a été choisi en fonction de sa ressemblance avec des animaux anciens ou bien parce que la race à laquelle il appartient est locale ou menacée et mérite d’être mieux connue.
Nous espérons accueillir rapidement et régulièrement des naissances !
En famille ou entre amis, promenez-vous à votre rythme. Des totems vous accompagneront tout au long de votre parcours.
Argentin, un malicieux génie, incitera les plus jeunes à observer, rechercher, jouer et collecter des informations dans leur « Livre du savoir ».
Votre découverte sera ponctuée par des animations et des démonstrations. Vous aurez l’occasion d’expérimenter des activités anciennes ou traditionnelles, comme les techniques de la chasse à la préhistoire, des modes de conservation des aliments, des techniques de transformation : faire de la farine, du pain…
Des temps forts rythmeront l’année : la fenaison, la moisson, la récolte des fruits… Des professionnels pourront présenter leur savoir-faire avec passion : berger, débardeur ou laboureur à cheval…
De plus, un programme d’animations spécifiques sera élaboré par nos animateurs, à destination des scolaires (en lien avec les programmes), mais également pour les centres de loisirs ou les groupes de personnes en situation de handicap.
La Ferme d’animation n’est pas un lieu comme les autres ! Une grande partie du personnel du site sera composée de personnes en situation de handicap, en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) ou en Entreprise Adaptée (EA). Des équipes se chargeront d’entretenir le site, de s’occuper des animaux, mais également d’intervenir auprès du public, en tant qu’aides-animateurs.
Vous apprécierez leur sens de l’accueil et du service !
Les informations et les contenus des animations, ainsi que le choix des espèces animales et végétales se font en lien avec des spécialistes d’Archéologie Alsace, du Conseil Départemental du Haut-Rhin, d’un cabinet de conseil zootechnique (Fox Consulting) et de la scénographe Nathalia Moutinho.
Différentes institutions, associations et intervenants locaux seront régulièrement sollicités en matière de conseil, de validation, mais également pour des animations et des démonstrations.
Un échange avec une structure allemande accueillant des travailleurs en situation de handicap est également envisagé pour donner une dimension internationale au projet.