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OFFRE D’EMPLOI

Poste de Médecin Coordonnateur h/f
à Sainte-Marie-aux-Mines
à temps partiel ou à temps plein

L’Institution les Tournesols recherche son Médecin Coordonnateur :
Membre de l’équipe de direction, Le Médecin Coordonnateur assure, en cohérence avec le projet Institutionnel et le projet de Santé de l’Institution, la coordination des actions médicales au sein de l’Institution « Les Tournesols ».
Il mène, au sein de l’équipe pluriprofessionnelle, une politique de prévention et de maintien en santé des personnes accompagnées.
Il contribue à l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers une meilleure prise en compte de leur santé somatique et psychique.

Plateforme Institution Les Tournesols Sainte-Marie-aux-Mines

Définition du Poste

Le Médecin Coordonnateur assure, en cohérence avec le projet Institutionnel et le projet de Santé de l’Institution, la coordination des actions médicales au sein de l’Institution « Les Tournesols ». Il est susceptible, en fonction de sa disponibilité ou en cas de situation d’urgence d’intervenir directement, en tant que médecin prescripteur, auprès de tout ou partie des personnes accompagnées par l’Institution.

Cadre réglementaire

Concernant les personnes accompagnées :

  • Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
  • Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Concernant les agents :

  • Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
  • Loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.
  • Décret n° 91-155 du 6 février 1991 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.

Concernant la fonction propre :

  • Décret 84-131 du 24 février 1984 portant statut des praticiens hospitaliers.
  • Code de déontologie médicale (décret 95-1000 du 6 septembre 1995), figurant aux articles R 4127-1 et suivants du Code de la Santé Publique

Missions et responsabilités

Le Médecin Coordonnateur mène, au sein de l’équipe pluriprofessionnelle et en lien avec les acteurs de santé du territoire, une politique de prévention et de maintien en santé des personnes accompagnées.

Il contribue à l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers une meilleure prise en compte de leur santé somatique et psychique.

Il fait partie de l’équipe de Direction. Il participe à ce titre à la vie et au fonctionnement général de l’Institution. Dans ce cadre, il est garant de la promotion des actions menées par le Pôle Santé au sein duquel il intervient en complémentarité avec la Cadre Supérieure de Santé (Cadre de Direction) et le directeur de ce Pôle.

Activités

Garant de la pérennité du projet de Santé s’intégrant dans le projet Institutionnel

Le Médecin Coordonnateur élabore le projet de Santé avec le concours de l’équipe soignante. Il veille à sa mise en œuvre, à sa coordination, à son suivi et à son évaluation. Il est révisé tous les cinq ans.

 

Auprès des personnes accueillies 

Avant l’admission de la personne

Le Médecin Coordonnateur donne son avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’Institution.

Il participe aux commissions de préadmission (CPAI), soit par une présence effective, soit en transmettant les éléments recueillis au cadre de santé.

Durant l’accompagnement

Le Médecin Coordonnateur organise et coordonne le suivi médical des usagers. Il assure le suivi des informations médicales de l’usager.

Il assure une politique de prévention primaire, voire secondaire au sein de l’Institution. Il identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques (plan canicule, gestion du risque infectieux…).

Il évalue, en lien avec l’équipe pluri professionnelle, le projet d’Accompagnement Individualisé (PAI) de la personne accueillie. Il est garant de l’aspect santé des PAI.

En fonction de sa disponibilité, il peut également intervenir en tant que médecin prescripteur auprès des personnes accompagnées par les établissements médicalisés (IMP,MAS,FAM).

Par ailleurs, il est amené à faire partie de la cellule opérationnelle du Comité d’Ethique.

A la sortie de la structure 

Le Médecin Coordonnateur transmet les éléments utiles et nécessaires à la continuité du suivi médical.

Il participe à la rédaction du bilan de fin d’accompagnement transmis à la MDPH.

 

Auprès de l’équipe pluriprofessionnelle

Le Médecin Coordonnateur contribue à la mise en œuvre d’une politique de formation et participe aux actions d’information des professionnels de santé et éducatif exerçant dans l’Institution.

Il veille à l’application des bonnes pratiques de soins, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l’évaluation de la qualité des soins.

 

Auprès des membres du pôle santé

Le Médecin Coordonnateur impulse, au sein du pôle santé, les orientations fixées par la Direction Générale.

Il est le lien entre les différents médecins de l’Institution.

Il anime les réunions de coordination avec les établissements IMP, MAS, FAM et FAS.

Il participe au recrutement des professionnels de santé du Pôle Santé.

 

Auprès des partenaires

Le Médecin Coordonnateur collabore à la mise en œuvre de réseaux avec les partenaires de santé de l’Institution les Tournesols.

Il est garant du lien avec le GCS PUI de la Fecht (Pharmacie)

Il est garant du lien entre les services hospitaliers (HIVA, GHSO, GHT, Sectorisation Psychiatrique …) et l’Institution. Il prépare en lien avec les équipes le retour d’hospitalisation du résident dans son unité de vie afin que ce dernier se déroule dans les meilleurs conditions.

 

Renseigne la partie médicale des documents Institutionnels 

Le Médecin Coordonnateur est garant avec les médecins traitants (salariés ou libéraux) de la tenue à jour des dossiers médicaux des usagers.

Il établit, en lien avec la Cadre de Santé et la Direction chargé du Pôle Santé, un rapport annuel comprenant les actions entreprises pour :

  • améliorer la qualité de la prise en charge de l’usager,
  • l’évaluation des pratiques de soins,
  • l’analyse des actes médicaux et paramédicaux,
  • les recommandations concernant les besoins prioritaires,
  • les évolutions dans la situation des usagers : dépendance, pathologies, chutes, contentions, fiches d’événement indésirables concernant la santé.

 

Par ailleurs, il renseigne annuellement les indicateurs du CPOM (relatifs à la santé) pour les établissements concernés.

Le Médecin Coordonnateur est invité à participer à l’élaboration des différents projets d’établissements.

 

Participe de façon active à la coopération avec les établissements de santé, les réseaux et les professionnels libéraux

Le Médecin Coordonnateur est chargé, en lien avec le Directeur Général de l’Institution, de développer des coopérations avec les établissements de santé et médico-sociaux, ainsi qu’avec le secteur psychiatrique.

Il donne son avis sur le contenu des conventions et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues avec l’Institution et d’autres établissements de santé ou relevant du secteur psychiatrique au titre de la continuité des soins.

 

Il collabore à la mise en œuvre des activités de télémédecine menées en partenariat avec d’autres structures ou médecins spécialistes.

Compétences

Formation requise

Doctorat de médecine avec inscription à l’ordre des medecins

 

Savoir

Connaissance du public accueilli et de son accompagnement.

Connaissance de l’outil informatique et des logiciels professionnels.

 

Savoir-faire

Approche adaptée du public.

 

Savoir être

Adaptation de l’attitude à la personne accueillie.

Capacité à travailler au sein d’une équipe.

Capacité à travailler en pluridisciplinarité.

Capacité d’écoute et capacité relationnelle.

Cordialité dans les relations avec les tiers.

Capacité à se remettre en question.

Distance professionnelle dans l’exercice de ses fonctions.

Intégrité et discrétion professionnelle.

Connaître les situations les plus compliquées des usagers.

 

Divers

Titulaire du permis B.

Conditions d’exercice et relations professionnelles les plus frequentes

Liens hiérarchiques

  • sous l’autorité du Directeur Général, représentant légal de l’établissement.

 

Liaisons fonctionnelles

  • Ensemble des services, directions, interlocuteurs externes.

 

Mobilité interne

Il peut être amené à travailler dans tout établissement ou service de l’Institution.

 

Temps de travail

  • 100%, 37h30/semaine, mais peut être modifié selon les disponibiilités.
  • Cycle hebdomadaire :
    • VHM (Volume Horaire Mensuel) fixe ;
    • 5 journées de travail.
  • Congés en concertation avec le reste de l’équipe.

Contact

Envoyez votre CV + Lettre de motivation à 
ressourceshumaines@lestournesols3.fr

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